La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité

L’équipe LMB design en est convaincue et elle n’est pas la seule !

La qualité de vie au travail a fait l’objet d’un accord national interprofessionnel négocié par les partenaires sociaux le 19 juin 2013.   elle recouvre notammen le travail – son contenu, sa mise en oeuvre et sa reconnaissance, les conditions de travail dont l’environnement et l’ambiance au travail, l’équilibre vie professionnelle – vie privée.

Les chefs d’entreprises  interrogés dans une récente étude de Sodexo Services Avantages et Récompenses expriment des difficultés, de recrutement (70%), de fidélisation de leurs talents (64%), de réduction de l’absentéisme (60%). Face à ces enjeux cruciaux, ils sont 80% à penser que la qualité de vie au travail est un pari gagnant-gagnant pour les salariés et la performance de l’entreprise.

Aujourd’hui,  » la qualité de vie au travail (QVT) suscite un intérêt grandissant. « Il y a une décennie, c’était les risques psychosociaux. Avant eux, c’était la souffrance au travail. Aujourd’hui, c’est la QVT. La différence avec les deux sujets précédents, c’est que la QVT, elle, fait l’objet de réunions des comex et des codir, illustration qu’elle est perçue comme stratégique », observe Martin Richer, coordonnateur du pôle Entreprise, Travail et Emploi de Terra Nova. »