Des salariés pas toujours en entreprise

LE MODELE HYBRIDE
Si le regard sur l’espace de travail a changé avec la crise sanitaire, le lieu de travail reste majoritairement un lieu de rencontres, d’échanges et de créativité. Il est nécessaire pour maintenir un lien social, assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle et soutenir l’adhésion à la culture d’entreprise.
Les entreprises s’orientant vers ce modèle envisagent de réduire le nombre de positions de travail. Elles adaptent leur organisation en proposant une alternance présentiel / télétravail. Certaines changent de locaux ou se réorganisent sur place en adoptant une implantation modulaire laissant la place à la flexibilité et aux bureaux partagés.
Les collaborateurs se voient proposer des solutions externes allant du home office à l’espace coworking en passant par les locaux d’entreprises partenaires, répartis sur le territoire. Ils ont aussi recours à des solutions internes, sur des lieux d’implantation redimensionnés et/ou au siège de l’entreprise. L’organisation devient agile. Les managers s’appuient fortement sur le déploiement de la digitalisation pour coacher les équipes.
Prenons l’exemple de Danone, qui envisage le recours à des tiers lieux pour permettre à ses équipes de se réunir et de travailler près de leur domicile. Son tout nouveau siège, inauguré le 27 janvier 2021, propose des espaces de travail en flex office, baignés de lumière naturelle et des espaces d’isolement productif pour être efficace au bureau. L’ensemble est doté de plusieurs lieux de convivialité et de cafétérias auxquels s’ajoute le déploiement de services aux collaborateurs. Les bureaux individuels ont pratiquement disparu de cette organisation.
LES AVANTAGES DE CE MODELE
Le renfort de l’attractivité et des collaborateurs rendus plus productifs sur les plans individuel et collectif. Ce modèle doit être co-construit avec les équipes pour bien prendre en compte les contraintes métiers et usages, attendus des espaces sélectionnés.